L'ATR est un système de coffrage auto grimpant qui, mu par des mécanismes hydrauliques et mécaniques, permet de soulever simultanément de grands ensembles de coffrage sans l'aide d'une grue. Il est optimisé pour la construction de structures verticales hautes où le vent est un facteur critique et le processus complet pour les constructions requiert autrement l’utilisation constante de grues exigeant des mesures de sécurité supplémentaires significatives.
L’élévation est effectuée par l'élévation subséquente du mât et l'érection grimpante de l'ensemble coffrage-support sur la surface du mur.
Ce système de coffrage se caractérise par une excellente adaptabilité à des géométries complexes et les finis de béton exposés, mais il est surtout remarquable pour permettre d’atteindre des temps de travail et cadences optimisées lors de l’élévation, du coulage de béton et du décoffrage, et ce en toute sécurité.
Il s'agit d'un système grimpant idéal pour la construction de gratte-ciels (noyaux d'immeubles de grande hauteur, tels que puits d'ascenseurs, escaliers et murs de façade périmétriques) et de piles et pylônes à large section dans la construction de ponts.
Support auto grimpant ATR-B
Configuration de support auto grimpant lorsque le panneau de coffrage est décoffré avec des chariots de recul (70 cm) sur le support même. Il est également muni de composants pour plomberie horizontale et verticale et pour le positionnement du coffrage. Il se caractérise par deux plates-formes : la plate-forme de travail principale (2,5 m de largeur) et la plate-forme de commande pour l'opération du système hydraulique. De plus, il est possible d'installer trois plates-formes facultatives pour le coulage, la récupération d'éléments et d'autres tâches.
Support étroit auto grimpant ATR-N
Il sert dans les puits étroits entre des murs de 1,75 à 2,5 m de largeur, où un support ATR-B ne peut être utilisé. Le coffrage est suspendu d'une structure supérieure (stabilisateur) permettant les travaux de décoffrage, de rétraction et de positionnement.
Plate-forme auto grimpante ATR-P
Plates-formes employées dans les puits où, pour des raisons dimensionnelles, de charges ou de géométries ATR-P est un système de plate-forme offrant un rendement supérieur à des supports auto grimpants seuls.
Structure basée sur le système MK. ATR-P peut s'adapter à différentes géométries et peut accueillir différents systèmes de décoffrage (chariots ou structures de stabilisateur). Cette plate-forme possède des structures pour le support d'éléments auxiliaires, tel que pour le positionnement de flèches de placement de béton et de petites grues qui peuvent être unies à ce système.
- Flexible et polyvalent pour tout type d'exigence dans la construction d'immeubles de grande hauteur.
- Adaptation aisée en raison des composants du système MK : clôtures, installation de plates-formes, sécurité et récupération de cônes.
- Aide d'une grue presque pas nécessaire. Les coffrages, plates-formes de travail et flèches de placement de béton peuvent être soulevés simultanément.
- Pousseur hydraulique : performance supérieure comparativement à l’élévation classique à l’aide d'une grue. Rythme de construction très rapide.
- Demeure opérationnel même lors de conditions climatiques défavorables.
- Sécurité de soulèvement et de manutention à hauteurs élevées.
- S'adapte à des géométries murales complexes.
- Grandes plates-formes de travail protégées. Accès sécuritaire.
- Système hydraulique entièrement configurable selon les besoins de construction.
- Capacité porteuse élevée. Les grands ensembles de coffrage peuvent être aisément soulevés.
- L'unité hydraulique alimente jusqu'à 12 vérins simultanément.
- La charge de service de chaque vérin peut être commandée séparément.
- Les supports d’élévation sont ancrés au mur au moyen de cônes intégrés au béton (absorption des charges horizontales et verticales).
- Chariots de recul pour travaux entre les panneaux de coffrage.
- Les accessoires principaux sont les mêmes pour l'ensemble de la gamme de produits.
- Compatible avec tous les systèmes de coffrage vertical et le système MK.