Centrale hydro-électrique Jirau, Porto Velho, Brésil

Performances maximales avec des produits modulaires standards
Ce projet est un bon exemple de développement durable.

Description

Ce projet est un bon exemple de développement durable. Avec ses 5,957 m de long et 56 m de hauteur, Jirau deviendra la 14e plus grande centrale en capacité de production d’électricité au monde, soit 3,750 MW.

Malgré sa complexité, tous les besoins du projet ont été couverts par le système MK d’ULMA.

Avec des éléments standards uniquement, il permet d’avoir la meilleure solution pour les charges importantes. De plus, ce système permet un gain de productivité de 50 % par rapport aux systèmes conventionnels.

  • Équipement: 1.000 t
  • Production d’électricité: 3.750 MW
  • Volume de béton: 2.478.361 m3
  • Turbines: 50
  • En période de pic de production: 18.000 employés

Solution ULMA

ULMA garantit une performance maximale grâce à ses produits innovants et ses structures composées de matériel standard modulaire.

Au vu des dimensions des prises d’eau (18 m de haut et 2,5 m d’épaisseur), la solution adoptée a été deux tours mobiles MK-360 et les systèmes de coffrage ENKOFORM HMK et VMK. Le montage et le démontage ont été considérablement facilités grâce au système de roulement qui positionnait le portique d’une phase à l’autre.

Malgré la forme complexe du tunnel de transition (27 m de long avec une hauteur variant de 11 à 14,5 m), les tronçons ont été exécutés avec le système MK de façon séquentielle.

La sécurité de nos ouvriers est notre plus grande priorité, garantie dans ce cas là par la structure MK, équipée de protections périmétriques et d’éléments d’appui du coffrage.