Aller au contenu. | Aller à la navigation

Mine de Cerro Verde, Arequipa, Pérou

Des solutions fiables pour les coffrages a una face
L'ancienne mine Cerro Verde, qui sert principalement à l'extraction du cuivre, est actuellement en cours d'expansion.

Description

L’agrandissement de la mine de cuivre d’Arequipa est un exemple de plus de la demande croissante en énergie au Pérou. À une altitude de plus de 2600 m, nous avons réalisé les travaux nécessaires à la création d’une infrastructure colossale, permettant de tripler les capacités de traitement des ressources minières pour atteindre les 360 000 tonnes.

Solution ULMA

Ces constructions requièrent des solutions spécifiques, et chez ULMA nous avons œuvré à les déployer afin de mettre sur pied un complexe minier capable de traiter jusqu’à 20 % du cuivre du pays.

Depuis la première étape en 2007, jusqu’au dernier agrandissement, ULMA a apporté des solutions spécifiques tout au long du projet avec des produits polyvalents.

Au cours de la dernière étape, lors de la construction du moulin, des tours T-60 ont été utilisées pour effectuer l’étaiement de la dalle de 2,50 m d’épaisseur et pour répondre aux surcharges horizontales. Ceci a permis d’augmenter de plus d’une tonne la capacité de charge totale. Par ailleurs, la conception mobile de ce système a permis d’avoir un rendement élevé lors du processus de décoffrage. Au total, 127 tours de 1 x 1 m et de 11,25 m de haut ont été utilisées.

Les consoles grimpantes à une face SBF peuvent supporter d’importantes charges et, par la même occasion, servir de plateforme de travail pour les opérateurs. Elles ont été utilisées lorsque des structures métalliques empêchaient l’utilisation de sangles. Pour le reste du projet, nous avons utilisé des consoles BMK.

Pour la construction du broyeur (nord et sud), d’une hauteur de 33 m et ayant des murs de 2,10 m à 8,10 m, nous avons eu recours au système ORMA. Pour les dalles de 0,90 m à 2,10 m, le coffrage des poutres a été effectué avec des étais en aluminium ALUPROP.

En ce qui concerne les tunnels nord et sud, nous avons construit des dalles d’un maximum de 2,40 m à l’aide d’un coffrage pour poutres, d’étais ALUPROP et du système d’étaiement T-60.

Nous avons opté pour le COMAIN, coffrage manuportable et facile à déplacer sans grue, pour ériger la salle des machines, qui présente des murs à une face visible et un système de soutien de poutre sur rail. Le système de consoles BMK a été utilisé pour la conception des systèmes grimpants nécessaires.

Le coffrage ORMA et les étais EP et ALUPROP ont été utilisés pour construire la presse, avec des murs à une face inclinés sur 3,30 m et droits sur 11 m.