Aller au contenu. | Aller à la navigation

Mine de Toromocho, Pérou

Des projets tels que cette mine à ciel ouvert, avec de nombreuses constructions diverses et variées, requièrent plusieurs solutions et des produits adaptés à chaque scénario.

Description

Au Pérou, où le secteur minier représente 14 % du PIB, le projet Toromocho est devenu l’un des plus importants du pays. La mine est située à plus de 4500 m. L’extraction de minerai est évaluée à 1500 millions de tonnes.

ULMA a fourni une solution intégrale pour le coffrage et les échafaudages pour couvrir la construction des infrastructures, des bâtiments de traitement, des broyeuses, des tunnels d’accès et des tunnels de récupération, entre autres.

Solution ULMA

Avec plus de 25 m de hauteur, le bâtiment de broyage est devenu l’installation emblématique de ce projet. Plus de 20 fermes MK ont été utilisées, présentant une saillie de 3,7 m et une hauteur de 1,1 m. C’est en nous servant de ces fermes comme base que nous avons construit le dernier étage, d’une hauteur de 9 m.

Pour les structures verticales, composées de murs de 1,5 m d’épaisseur, nous avons utilisé le coffrage modulaire ORMA, permettant un gain de temps dans les phases d’assemblage et de démontage.

Dans ce type de bâtiments, où la hauteur entre les étages est importante et où les dalles sont épaisses, les exigences relatives aux charges à supporter sont exigeantes : jusqu’à 1,060 tonne par dalle. Pour répondre au mieux aux besoins, les cintres BRIO ont été combinés aux étais ALUPROP.

Les échafaudages BRIO, placés sur les consoles BMK sur la périphérie périmètre du bâtiment ont facilité les travaux d’armature, de coffrage, etc.

L’expérience de ULMA sur ce type de chantiers a été décisive dans le conseil apportée à notre client.

A chaque étape, nous avons choisis les produits et les solutions les plus adaptées et les plus optimisées pour faire du projet minier de Toromocho une réussite.