Description
Cette nouvelle usine à ammoniac et urée a été le plus grand investissement réalisé dans l’histoire de la Bolivie. Il s’agit d’une mégaconstruction qui permet de répondre à la totalité de la demande interne en fertilisants.
L’usine devrait présenter une production annuelle de 756 000 tonnes de matières premières nécessaires à l’amélioration des cultures et du rendement de la terre ainsi qu’à la revitalisation des terres épuisées.
Solution ULMA
Un projet d’une telle ampleur a réclamé une technologie de pointe, de la réactivité et l’approvisionnement en matériaux conformes à la feuille de route établie avec le client. Nous avons travaillé avec une grande quantité de matériel : plus de 1 400 tonnes à mi-parcours. Les différents systèmes de produits ont été réutilisés dans les différentes installations de l’usine.
Cette dernière étant composée de tonnes de tuyauterie et de structures métalliques, il a presque été obligatoire d’avoir recours à des procédures spéciales. Plusieurs solutions ont été mises en œuvre, tant pour le placement et le montage de la tuyauterie et des installations, que pour hisser et déplacer le matériel.
Le système BRIO a brillé sous tous les angles : outre sa stabilité et sa rigidité, il offre une flexibilité qui permet de s’adapter à n’importe quelle géométrie. Dans de nombreuses installations de l’usine, le système BRIO a été utilisé à de nombreuses fins : comme plateforme de travail, étaiement, escaliers d’accès, etc. Il a également servi d’échafaudage suspendu, lorsqu’il n’y avait pas de point d’appui au sol.
Pour les murs, les colonnes et les frises de la tour de réfrigération de plus de 1 870 m², le système de coffrage modulaire COMAIN a été utilisé. La hauteur entre les étages, d’une moyenne de 16,40 m, a rendu l’utilisation de l’étaiement BRIO nécessaire, ce dernier étant modulaire et configurable. Le système de poutrelles ENKOFLEX a été utilisé pour le coffrage de dalles de 0,20 m d’épaisseur.