Description
Ce projet a permis à l’usine de grandement augmenter sa capacité de production destinée au broyeur de Toromocho : ce dernier fournit désormais plus de 950 tonnes de chaux vive par jour.
L’opération est constitué de deux étapes. La première est le prémontage des fours de cuisson, la seconde est la construction des tunnels d’approvisionnement, de trois fours de cuisson, des silos et d’autres bâtiments. Malgré le mauvais temps et les 4 000 mètres d’altitude, les résultats ont été plus que satisfaisants pour le client.
Solution ULMA
La solution adaptée pour les silos est la plus intéressante de ce projet. La structure circulaire et ses colonnes requéraient un coffrage qui s’adapte à gré. C’est pourquoi nous avons opté pour le coffrage ENKOFORM VMK, qui s’adapte à toutes les géométries.
Le montage du coffrage a constamment été supervisé par l’équipe d’ULMA, garantissant ainsi la qualité et l’optimisation de cette opération.
La construction des silos a nécessité plusieurs systèmes, dont NEVI pour les fondations de 1,75 mètre, ENKOFORM VMK et des consoles BMK pour les murs arrondis. Le coffrage manu portable COMAIN a servi à la réalisation des éléments de structure les moins accessibles. Le système BRIO a servi d’étaiement et d’échafaudage.
Lors de la construction du tunnel de récupération, les systèmes COMAIN et ALUPROP ont été utilisés pour le coffrage des murs verticaux de 4,10 m et pour l’étaiement des dalles de 0,75 m d’épaisseur. Ces systèmes ont également été employés au niveau des fours pour la construction de murs de 3,60 m de haut.