Description
Situé à Torre de Moncorvo, circonscription portugaise de Bragança, cette grande rivière était la seule de la Péninsule ibérique à ne pas posséder de barrage depuis sa source jusqu’à son embouchure dans le Douro.
Avec ses 50 km de longueur, le barrage comprend 2 centrales situées sur la rivière Sabor. Il génèrera 170 MW de puissance et une production annuelle d’électricité de 444 GWh.
Solution ULMA
Pour la construction du barrage mesurant 127 m de haut et 505 m de long, on a employé le coffrage vertical ORMA, BIRA et ENKOFORM V-100. On a aussi utilisé des consoles support de banche à une face, des étaiements,des échafaudages multidirectionnels et les escaliers BRIO. Plus de 860 300 m³ de béton ont été coulés.
La sécurité à cette hauteur remarquable a toujours été garantie. Grâce aux consoles support de banche 2 000 et G, les planchers de travail horizontaux ont permis de travailler sur le voile du barrage indépendamment de son degré d’inclinaison.
Grâce à l’expérience d’ULMA dans ce type d’ouvrage, le client a reçu les meilleurs conseils et par ailleurs, les produits les mieux adaptés à chaque application ont été utilisés.
La proximité de centres logistiques avec le chantier a permis de maintenir le rythme de travail qui avait été établi et de respecter les délais impartis.