Description
Le barrage de Mularroya fait partie du projet éponyme de réservoir situé dans la province de Saragosse, qui régule les eaux du Grío et du bassin du Jalón. Il a été conçu dans le but d’irriguer la zone et de garantir l’approvisionnement en eau des populations et commerces de la région.
Le barrage présente une hauteur maximale de 82,5 m et une capacité de stockage de 103 hm³. Le barrage de dérivation du Jalón est constitué en une structure en béton de 133,5 m de long, associée à un tunnel de 13 km de long et 2,9 m de large d’une capacité de dérivation de 8 m³ par seconde.
Solution ULMA
Nous avons fourni les systèmes de coffrage et les solutions techniques nécessaires à l’exécution de la structure en béton de la chambre à vannes et de la tour de prise.
La chambre à vannes, qui mesure 55 m de large, a été principalement réalisée à l’aide de fermes UCAB-EUC et du coffrage modulaire ORMA posé sur des consoles grimpantes à une face. Pour les dalles peu épaisses, nous avons utilisé le coffrage de dalles RAPID et le coffrage de poutres ENKOFLEX. Par contre, lorsque l’épaisseur des dalles dépassait 70 cm, nous avons eu recours au coffrage pour grandes dalles ENKOFORM.
Les murs droits de la tour de prise qui, avec la chambre à vannes, atteint les 90 m de haut, ont été érigés à l’aide de structures grimpantes de 2 m de haut placées sur des consoles et un coffrage de poutres en bois ENKOFORM V-100.
Les 10 derniers mètres des murs de la tour, qui prennent la forme de cylindres de 13,5 m de diamètre, ont été réalisés avec un coffrage circulaire de poutres.
Finalement, l’échafaudage multidirectionnel BRIO a servi de plateforme de travail auxiliaire et d’escalier d’accès à la tour de prise.