Aller au contenu. | Aller à la navigation

Projet Briman, Djeddah, Arabie Saoudite

Les réservoirs, de 120 m de diamètre et de 18 m de haut
Il s’agit de la plus grande réserve d’eau jamais construite en Arabie saoudite.

Description

Les projets de construction dans les pays arabes attirent souvent l’attention de par leurs dimensions et leur originalité. Dans ce cas-ci, les regards se tournent vers ce projet au vu de son importance stratégique : il s’agit de la plus grande réserve d’eau jamais construite en Arabie saoudite. ULMA, en collaboration avec ATTIEH, son distributeur national officiel, a offert son expérience, son savoir-faire et des solutions d’ingénierie et de coffrage.

L’objectif initial de ce projet est de garantir l’approvisionnement en eau de la région, avec une réserve de 6 000 000 m³. Par ailleurs, les installations amélioreront également la qualité de l’eau potable et les réseaux d’égouts.

Solution ULMA

Les 8 réservoirs font 120 m de diamètre et présentent une capacité de stockage d’environ 200 000 m³ chacun. Il n’en existe actuellement pas de plus grands au monde.

Chez ULMA, nous avons collaboré avec le client afin de trouver la solution la plus adéquate du point de vue des délais, des coûts et de la sécurité. Nous avons décidé d’utiliser le coffrage de poutres ENKOFORM V-100, un système standard qui s’adapte à n’importe quelle géométrie. L’ajustement de la courbe s’est fait en toute simplicité et la finition du béton a été idéale. Avec des panneaux sur mesure, nous avons couvert une surface de 377 m de long au niveau de chaque réservoir.

D’une hauteur de 18 m et d’une épaisseur de mur de 700 mm, les réservoirs ont nécessité l’utilisation d’un coffrage grimpant CR-250 et de plates-formes de travail avec suffisamment d’espace pour accomplir toutes les tâches requises et, bien sûr, pour garantir la sécurité constante de tous les opérateurs. 

Le bétonnage a été réalisé en trois coulées de 6 m chacune. Le coffrage composé de poutres et d’entretoises a été spécialement conçu pour résister à la pression de bétonnage requise. 

Lors de ce type de projet, la planification et la supervision sur place à chaque phase du chantier s’avèrent vitales. Le calendrier du projet qui s’étalait sur quatre mois et a ainsi été respecté.