Description
Situé près de la mer, sur l’Avenue Diagonal, cet édifice abrite, entre autres, le siège de Telefonica en Catalogne. Ses 110 m et ses 24 étages font de lui l’une des références du paysage urbain de Barcelone.
L’édifice en forme de diamant a une base trapézoïdale et s’étend sur une surface de 4 000 m². La structure est construite autour d’un noyau central en béton qui comprend des ascenseurs, des espaces d’équipement, des issues d’urgences et des escaliers de service. Le périmètre a été renforcé à l’aide d’un système de profilés télescopiques en aluminium, lui-même entouré par une autre façade de type mur-rideau xérographique.
La hauteur moyenne entre niveaux est de 4 m avec des épaisseurs de dalle allant de 0,3 à 0,4 m.
Solution ULMA
Le noyau central a été exécuté deux niveaux avant les dalles, grâce au système auto-grimpant avec console 2000 et le système de coffrage ENKOFORM V-100. La plupart des dalles ont été exécutées avec le système de coffrage de dalle RAPID et dans certains cas avec ENKOFLEX.
Pour éviter de faire des trous d’ancrage dans le béton, on a réalisé des levées de voiles de 4,5 m de hauteur. Un raidisseur à fermes et des stabilisateurs ont été utilisés pour éviter que les tiges filetées ne passent à travers le voile, se situant sur la partie inférieure et supérieure de chaque levée. L’adaptation de la console 2000 à la géométrie trapézoïdale du noyau a été plus facile, car cette dernière est pourvue de compensations-bois dans les angles intérieurs.