Description
Ces dernières années, Bilbao a connu l’une des plus impressionnantes revitalisations urbaines d’Europe, et ULMA a joué un rôle clé dans ce processus.
Le projet urbain le plus récent a complètement métamorphosé l’un des quartiers de la ville. Le très célèbre architecte italien Richard Rogers a imaginé les bâtiments résidentiels les plus hauts de la partie nord du pays : trois gratte-ciels de respectivement 78, 88 et 98 mètres.
Solution ULMA
ULMA a assuré la sécurité et le confort de tous les travailleurs, a contribué à réduire les temps de charge des grues et des délais d’exécution prévus, le tout grâce à la protection périmétrique HWS équipée de panneaux phénoliques et d’un système hydraulique permettant la montée automatique des écrans HWS.
Nous avons couvert 4 étages de chaque édifice avec des panneaux de 12 m de haut sur 2,45-5,20 m de long, afin d’éviter toute chute éventuelle de personnes ou de matériel de chantier lors des processus de coffrage, de bétonnage et de décoffrage. Par ailleurs, ces panneaux ont servi de protection contre le vent et ont évité aux ouvriers de souffrir du vertige.
À chaque fois, il a fallu moins de six heures pour hisser l’ensemble des panneaux placés sur les trois tours à leur emplacement suivant. Ce système a permis d’effectuer les travaux de décoffrage sur les trois étages inférieurs tout en préparant le coffrage de l’étage supérieur. Par ailleurs, grâce à une plateforme de décharge du matériel de 3,9 m, en saillie, il a été possible de transférer tout l’équipement de coffrage d’un étage à un autre.
Les trois tours diffèrent les unes des autres : elles ont respectivement une superficie de 400, 510 et 550 m² par étage et présentent une géométrie hexagonale irrégulière avec des porte-à-faux et de constants changements de direction. La conception et le montage initial présentaient une grande complexité et ont requis toute l’expérience d’ULMA. Au final, nous avons fourni trois ensembles de panneaux adaptés à l’enveloppe de chaque tour, couvrant une superficie verticale totale de plus de 3 600 m².
Les dalles massives des tours, dont l’épaisseur varie de 20 à 30 cm, ont été construites à l’aide du coffrage réutilisable RAPID et d’étais SP. Le coffrage modulaire ORMA a quant à lui servi à la construction des piliers et des murs des noyaux centraux comprenant les ascenseurs, les escaliers et les installations techniques du bâtiment.