Description
Dans la ville de Stradomka, une zone sujette à des inondations violentes, un nouveau pont surplombe désormais le fleuve éponyme voisin.
Il s’agit d’un pont en arc en béton armé à travée unique, mesurant 13,2 m de large et 82 m de long. Sa structure se compose de deux poutres en arc s’étendant longitudinalement, et le tablier est suspendu à partir des poutres par le biais de câbles en acier.
Solution ULMA
Pour le tablier, nous avons utilisé le coffrage ENKOFORM VMK et des entretoises métalliques MK reliées à l’aide de poutres en bois.
Nous avons étayé les extrémités du tablier à l’aide de tours d’étaiement T-60. Par contre, pour la travée centrale du pont, l’étaiement a consisté en un réseau de profilés métalliques placés sur des étais à haute résistance.
Les arcs et poutres transversales qui les relient se composent également de coffrage ENKOFORM VMK puisque ce système offre une grande résistance et une grande adaptabilité. Pour donner leur courbe aux panneaux phénoliques du tablier, nous avons utilisé une charpente de soutien incurvée. La courbe des extrémités de l’arc, plus prononcée, a été obtenue à l’aide de tendeurs E placés sur des entretoises et connecteurs MK. La courbe de la partie centrale de l’arc, moins marquée, a été obtenue par une simple adaptation des vérins à vis du système d’étaiement.
Placées à terre ou sur des profilés métalliques, les tours d’étaiement T-60, utilisés en modules de 1 x 1 m, 1 x 1,5 m et 1,5 x 1,5 m ont parfaitement répondu aux besoins d’étaiement des poutres en arc et des poutres transversales.
Pour les joues des poutres, nous avons utilisé le coffrage modulaire NEVI. Pour les sections de l’arc où la courbe est plus prononcée, nous avons fermé le coffrage depuis l’extérieur à l’aide de panneaux.
Enfin, nous avons utilisé le coffrage modulaire ORMA pour réaliser les fondations.