Description
Le projet de rénovation de l’hôtel du Palais à Biarritz aura nécessité la mise en œuvre d’un échafaudage périphérique, pour le traitement, la rénovation des façades et le remplacement des menuiseries extérieures.
Une couverture provisoire de l’ensemble de l’ouvrage a permis aux entreprises intervenantes de travailler à l’abri des intempéries et ainsi respecter les délais.
Des escaliers d’accès pour le personnel, des recettes d’approvisionnement pour le matériel, ont facilité circulation et distribution vers les différents étages.
Les équipes ULMA, par leur mobilisation et leur réactivité en phases d’études comme montage et logistique, ont contribués à la réussite de ce projet d’envergure, dans le respect des délais.
Solution ULMA
Un d’échafaudage périphérique de pied et partiellement suspendue à la façade a servi au maintien d’une couverture provisoire complète des zones de travail.
L’ensemble des structures ont été dimensionnées afin d’affronter les contraintes météo de bord de mer, et ainsi de résister à des vents de 140 km/heure.
Des files de platines d’amarrages spécifiques en tête de façade ont assurés la reprise des importants efforts résultants des hauteurs libres offertes au vent. Les campagnes de tests d’arrachement menés sur les différentes façades ont permis de vérifier les hypothèses de calcul et la stabilité globale des structures.
Les fermes aluminium de la couverture provisoire ULMA ont été assemblées par paire, puis grutées, depuis le sol, sur l’échafaudage multidirectionnel BRIO, prévu à cet effet. Le système de bâchage par rail, rapide et robuste, aura facilité le montage des équipes ULMA et permis à l’entreprise utilisatrice d’assurer les évacuations et l’approvisionnement des matériaux, par l’ouverture ponctuelle du toit.