Aller au contenu. | Aller à la navigation

Nouveau confinement de sécurité, Tchernobyl, Ukraine

Les projets internationaux comme celui-ci sont très motivants et s’accompagnent d’une grande responsabilité. La flexibilité de l’échafaudage BRIO s’est avérée une solution idéale.

Description

Un nouveau sarcophage entoure désormais la centrale nucléaire abandonnée de Tchernobyl. Cette structure de béton et d’acier en forme d’arc mesure 150 m de long, 257 m de large et 109 m de haut.

Le nouveau confinement de sécurité a été amené dans sa position finale à l’aide de grands systèmes sur roues. Il couvre ainsi le réacteur n° 4, endommagé, et le sarcophage précédent.

L’objectif du nouveau sarcophage est d’éviter et d’empêcher le relâchement de particules radioactives dans l’atmosphère pour les cent prochaines années. Outre l’Union européenne, des pays comme le Japon et les États-Unis ont participé au financement de ce projet international.

Solution ULMA

Ce projet de portée internationale a mis à profit l’échafaudage multidirectionnel BRIO.

Lors de la première phase du projet, nous avons utilisé plus de 18,5 tonnes d’échafaudages BRIO, sous forme d’escalier s’élevant à plus de 50 m de haut. La structure a été arrimée à l’arc en métal et sa stabilité a été assurée par une fixation placée à 28 m de haut. Des contrepoids ont également été utilisés lors de son montage.

Lors du processus de levage de la structure principale de l’arc, nous avons utilisé l’échafaudage BRIO pour ériger des plates-formes de travail et des systèmes d’accès pour le montage des installations et du revêtement du sarcophage.

Au moment des deuxième et troisième phases de levage, le bord supérieur de l’arc atteignait 84,5 m de haut. Nous avons conçu et utilisé des systèmes d’échafaudage particuliers pour la mise en place de l’enveloppe et des murs extérieurs en feuilles métalliques trapézoïdales de la structure.

Nous avons également utilisé le système MK pour concevoir des structures en saillie de 8 m de long et 2,5 m de haut, ce qui nous a permis de préparer le toit sans avoir besoin d’un accès direct au sol.

Toutes les configurations atypiques de l’échafaudage ont été conçues et calculées conformément à la réglementation européenne.