Rénovation de l’Arc de Triomphe, Paris, France

Nous avons non seulement restauré le monument, mais nous avons également garanti son accès permanent aux touristes.

Description

Implanté en haut des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe mesure 50 m de haut, 45 m de long et 22 m de large. Ce symbole de Paris a récemment été restauré.

Environ 450 m² de tables de plomb des corniches intermédiaires et supérieures ont été remplacés. Un nouveau système d’éclairage a également été mis en place afin de remettre en lumière la partie haute de l’Arc, dans l’ombre depuis plusieurs années. Les oculi nord et sud de la salle de l’attique ont également été adaptés afin d’améliorer le désenfumage de la salle du musée.

Solution ULMA

Ce projet a nécessité plus de 150 tonnes d’échafaudages multidirectionnels BRIO.

Cet échafaudage a été ancré depuis le dôme central de la terrasse de l’Arc de Triomphe. Afin de garantir une protection totale contre les intempéries, il a été nécessaire d’installer un parapluie en poutres et cadres d’aluminium à plus de 50 m du sol. Cette opération a constitué l’un des plus grands défis techniques de ce projet.

Des plates-formes en porte-à-faux de plus de 4 m capables de supporter de grandes charges ont également été installées. La structure de l’échafaudage BRIO a été fixée au monument à l’aide d’ancrages sur le dôme de la terrasse et sur l’attique.

Les artisans ont pu travailler à la restauration de l’édifice dans d’excellentes conditions. Ils disposaient notamment d’un monte-charge, d’un escalier, Nous avons non seulement restauré le monument, mais nous avons également garanti son accès permanent aux touristes d’un rail avec treuil pour l’acheminement du plomb sur toute la périphérie du bâtiment, et de deux niveaux de travail spacieux recouverts de toiles horizontales et verticales.

Compte tenu de la très forte fréquentation du monument, l’autre enjeu de ce chantier était de garantir un accès permanent aux touristes sur la terrasse de l’Arc de Triomphe.

Cette terrasse est uniquement dotée d’une entrée et d’une sortie. Il a dès lors fallu créer un passage spécial pour mener les travaux à bien sans perturber l’activité touristique. Des zones de circulation protégées ont également été installées et déplacées au fur et à mesure de l’avancement des travaux.